Votre panier est actuellement vide !
The Beatles are back again!
Informations pratiques sur ce livre
- Auteur : M. Arnaud Hudelot
- Éditions Le mot et le reste (France)
- 351 pages
- Parution : 15 janvier 2024
- ISBN : 9782384312849
Critique
Enfin ! La suite du premier tome, THE BEATLES ARE BACK, est arrivée ! J’avais lu ce livre d’une traite, en un peu moins de trois jours, tellement le sujet était fascinant. Après la rupture douloureuse et l’arrêt des spectacles, les Beatles acceptent de donner un ultime concert, un événement planétaire ou presque… Génial! Où, quand, comment? Mes impressions…
PART 1
Ceux qui ont lu le livre le savent et se réjouissent encore de cette aventure imaginée par l’auteur Arnaud Hudelot à qui tous les écrivains, fans finis des Beatles, en veulent d’avoir osé l’impensable avec tant de brio… et surtout de ne pas l’avoir écrit eux-mêmes. Et je m’inclus dans cette bande de jaloux. Arnaud Hudelot récidive ainsi avec une suite… même si l’adage dit bien qu’« à l’impossible, nul n’est tenu ». À ceux qui n’ont pas encore lu le premier tome, n’attendez plus, achetez-le, empruntez-le à la bibliothèque, volez-le s’il le faut (dans un grande surface si possible et non chez un libraire indépendant), mais lisez-le ! C’est donc le 16 janvier que la suite tant attendue est arrivée chez le diffuseur québécois et, deux jours plus tard, chez mon libraire. Enfin, je tiens THE BEATLES ARE BACK AGAIN! entre mes mains. Les premières 150 pages (sur 351) provoquent chez moi un état de perplexité inconfortable… Je me questionne : pourquoi ne suis-je pas envahi par l’extase que j’ai ressentie en lisant le premier tome ? Pourtant, Arnaud ne manque pas d’imagination et, mieux encore, il en rajoute et repousse les limites. Alors, je comprends, j’arrête tout : c’est moi, le problème… je m’attendais à une répétition de mon propre émerveillement, une reprise de cette toute première lecture, une sorte de rebobinage d’un bonheur passé. Erreur! Ce souvenir émotionnel m’empêchait de plonger au cœur du nouveau texte en temps réel. Je regardais vers le passé au lieu de vivre cette lecture au présent…
PART 2
Compris… repartons la bobine. Et nous voilà repartis pour une aventure plus complexe, remplie de rebondissements qui, en fin de compte, auraient pu se produire. Nous les vivons en temps réel dans un univers parallèle qui demeure toujours logique, car ses fondations sont ancrées dans la réalité. Autrement dit, la seule raison pour laquelle ce qui se passe dans ce livre ne se soit pas matérialisé, c’est que ça ne s’est tout simplement pas produit. Les gens sont réels, les lieux sont réels et les projets étaient possibles. Et ne me demandez pas de vous donner des scoops autres que ce qu’Arnaud a bien voulu écrire sur le dos de la couverture : « Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait ! Les Beatles se sont reformés pour le plus grand bonheur des fans du monde entier. À force de persuasion, Paul réussit l’exploit en 1972 de relancer la machine. Mais après un retour au succès planétaire et un concert télévisé historique devant le Colisée de Rome, que faire ? Risquer de se séparer à nouveau ou retourner en studio pour offrir une suite à Abbey Road ? De Los Angeles au Château d’Hérouville, ils croiseront la route de Stevie Wonder, Charlie Watts, Kate Bush, Bill Graham, Chuck Berry et tant d’autres pour tenter d’écrire à nouveau l’histoire dans l’Histoire. THE BEATLES ARE BACK AGAIN! est le second volet de ce projet fou racontant le retour du groupe le plus célèbre au monde. Les bombes de l’IRA, le scandale du Watergate ou le waterbed de Keith Richards à Nellcote : tout est vrai, sauf ce qui a été inventé… » C’est tout ce que vous aurez de moi. Je préfère laisser Arnaud vous raconter lui-même cette histoire, mais je tiens cependant à le remercier d’avoir pensé à rappeler, en pages 245 et 246, l’exploit inimaginable du funambule Philippe Petit qui, le 7 août 1974, a tendu son câble entre les deux tours du World Trade Center de New York pour y faire plusieurs aller-retour – et même s’y coucher – pendant plus de 45 minutes. J’ai suivi cet événement avec grand intérêt et même acheté le livre qui a été ensuite publié. En 2015, Robert Zemeckisen a fait un film, The Walk, mettant en vedette Joseph Gordon-Lewitt. Mais je m’éloigne du sujet.
Allons, faites un effort ! Allez cherchez THE BEATLES ARE BACK AGAIN! si vous avez déjà lu le premier tome. Sinon, allez chercher les deux ! Je sais, ils sont chers, mais vous les lirez 2 fois.
Les Beatles l’ont déjà dit bien avant : “A Splendid Time is Guaranteed For All!”
Crédits
- Article publié en février 2024
- Rédaction: M. Michel Laverdière
- Révision: M. Richard Baillargeon et M. Alain Lacasse
- Infographie de l’article en PDF : M. Michel Laverdière
Related Posts
La discographie canadienne des Beatles : Les 45 tours Apple, édition 1968-1970
Gilles Valiquette poursuit sa série d’articles faisant le point sur la discographie canadienne des Beatles.
Beatles Québec : un nouveau site en construction!
Vous avez bien lu! La webmestre de Beatles Québec et son équipe se sont lancés…
La discographie canadienne des Beatles : Les 45 tours, 4e édition 1966-1969
Gilles Valiquette poursuit sa série d’articles faisant le point sur la discographie canadienne des Beatles.
Les Beatles à l’Olympia : un livre remarquable signé Éric Krasker
Le nouveau livre de l’auteur, historien et expert français des Beatles Éric Krasker, Les Beatles à…
Laisser un commentaire