Votre panier est actuellement vide !
Now And Then : La dernière chanson des Beatles
Critique
Le jeudi 2 novembre dernier (2023), les Beatles ont (enfin !) sorti leur dernière chanson ; la dernière sur laquelle John, Paul, George et Ringo ont travaillé : Now And Then, chanson mythique soit-elle. Avant d’élaborer sur cette pièce qui a fait couler beaucoup d’encre, revoyons son histoire.
La genèse d’une pièce d’« Anthologie »
Retiré de la vie publique depuis la naissance de son fils Sean en 1975, John Lennon passe l’essentiel de son temps dans son luxueux appartement du Dakota Building, à New York. À temps perdu, il renoue avec la musique en composant quelques morceaux à la guitare ou au piano, parmi celles-ci : Free As A Bird, Real Love, Grow Old With Me et Now And Then. C’est vers 1977-1979 (les sources divergent), par l’entremise d’un radio « boom box » (modèle Sony CF-580) qu’il enregistre la maquette piano-voix de Now And Then qui s’avèrera, sans le savoir, la dernière chanson officielle créditée aux Beatles, environ 45 ans plus tard.
1994
C’est en 1994, lors de l’intronisation de John au Rock & Roll Hall of Fame que Yoko Ono remit une cassette audio en main propre à Paul McCartney contenant les enregistrements embryonnaires de Free As A Bird, Real Love et Now And Then. Grow Old With Me fut de facto rejetée puisque déjà publiée sur l’album posthume de Lennon Milk And Honey en 1984.
1995-96 : L’Anthologie des Beatles
Vers la même époque, Paul, George et Ringo entament le travail sur l’Anthologie des Beatles (The Beatles Anthology) : l’histoire des Beatles PAR les Beatles. Le projet initial est simple. Chacune des trois maquettes de John devaient être retravaillées et peaufinées par le groupe, sous la supervision de Jeff Lynne à la réalisation, pour ensuite apparaître en ouverture des trois doubles albums d’anthologie, à savoir : Free As A Bird sur l’Anthologie 1 (parue le 21 novembre 1995), Real Love sur l’Anthologie 2 (parue le 19 mars 1996) et Now And Then sur l’Anthologie 3 (parue le 29 octobre 1996).
Selon Yoko Ono, ces trois pièces étaient, dans les circonstances, taillées sur mesure pour les Beatles. D’ailleurs, au sujet de Now And Then, elle affirme : « J’ai pensé que c’était une chanson qui libérerait les gens de leur chagrin d’avoir perdu John. En écoutant la chanson, ils pourront finalement se libérer de leur chagrin et comprendre qu’en fait, John n’est pas perdu pour eux. Paul, George et Ringo ont également perdu un grand ami. S’ils avaient chanté cette chanson avec leur cœur, cela aurait aidé de nombreuses personnes dans le monde entier qui ressentaient la même chose. »
Les « Threeles » se réunissent donc le 22 juin 1994 afin de débuter le travail sur Now And Then, aussi connue sous le titre provisoire de I Don’t Want To Lose You. Malheureusement, la bande s’avère être difficile à travailler. D’abord, contrairement à Free As A Bird et Real Love, elle était beaucoup moins finie. Le problème majeur était toutefois la qualité de son enregistrement. En deux mots : le son était épouvantable. À l’écoute de la maquette, les bruits environnants étaient trop importants : vacarme de la vie quotidienne, bruits divers dans la maison, volume élevé du téléviseur (John laissait toujours sa télé ouverte), sons provenant de la circulation et des passants devant le Central Park (situé tout juste en face), et surtout grincement incessant.
De retour au studio Mill de Paul, dans le Sussex, en février 1995, Paul, George et Ringo retravaillent la chanson en y ajoutant des pistes de basse, de guitares rythmiques et de batterie. Cependant, le boulot s’avère encore trop ardu et le groupe décide de se concentrer davantage sur Real Love qui était déjà beaucoup plus achevée. Toujours sous la supervision de Lynne, les trois Beatles reviennent en studio les 20 et 21 mars suivant afin de tenter l’impossible sur la pièce. L’ex-leader d’Electric Light Orchestra (ELO) affirme que la chanson, une douce ballade bluesy en la mineur, est superbe, et le refrain particulièrement accrocheur.
McCartney, de son opinion, adorait l’intro de la chanson, mais considérait qu’elle se « gâtait » un peu par la suite (au 2e couplet) et qu’« il faudrait faire un travail à la hache dessus ». Quant à Harrison, le plus critique des trois, il la considérait sans réserve comme un « putain de détritus » en ce qui a trait à sa qualité d’enregistrement. Bref, la pièce fut jugée inutilisable et fut rapidement mise de côté.
Now And Then a par la suite été reléguée aux oubliettes pendant plusieurs années, mais les fans ne l’oublièrent jamais. McCartney non plus. Sporadiquement, les rumeurs relatives à cette maquette refirent surface sur le web. La patience était de mise.
L’apport de Peter Jackson
L’année 2021 marque un tournant majeur dans l’histoire de Now And Then. En effet, après plusieurs mois de dur labeur, et 20 ans après le décès d’Harrison, le célèbre réalisateur Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux), met la touche finale au documentaire musical The Beatles : Get Back, une relecture positive des fameuses séances de création de l’album Let It Be (2 janvier au 31 janvier 1969). Le réalisateur néo-zélandais use alors d’une nouvelle technologie révolutionnaire de restauration audio appelée « Machine Audio Learning » (MAL), une initiative de Wingnut Productions, la société de production cinématographique de Jackson, qui utilise l’intelligence artificielle dans un processus de « démixage » et d’extraction vocale. Le documentaire The Beatles : Get Back (2021) et le disque coffret Revolver (2022) se virent admirablement restaurés et remixés par le biais de cette technologie.
Impressionnés du résultat, Paul et Ringo délèguent alors Jackson afin de travailler sur la fameuse maquette de Now And Then, remisée depuis plus de 25 ans après l’Anthologie. Le mandat est confié à Emile de la Rey qui dirige l’équipe audio de Jackson, mondialement reconnu pour sa maîtrise du procédé de séparation fidèle à la source des bandes de studio originales. Il appliqua alors la même technologie sur la fameuse cassette audio. L’objectif était simple (mais impossible en1995) : séparer le piano de l’enregistrement tout en préservant la clarté et toute l’intégrité de la performance vocale originale de John, et ce, en éliminant tous les bruits ambiants désagréables et le grincement incessant.
Juin 2023 : la « controverse »
Le 13 juin dernier, dans une entrevue donnée à la BBC, McCartney annonce la sortie, d’ici la fin de l’année, de la toute dernière chanson des Beatles, réalisée » à l’aide de l’intelligence artificielle « . Ne donnant de plus amples détails, cette courte déclaration ne pouvait que soulever les passions, les interrogations, voire même la controverse. Allait-on artificiellement trafiquer ou même recréer la voix de John pour produire cette chanson ? Bien sûr que non. Néanmoins, Paul crut bon d’apporter une précision dans un communiqué officiel daté du 21 juin suivant :
« Personne n’est plus enthousiaste que nous à l’idée de partager quelque chose avec vous plus tard dans l’année. Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations à ce sujet. Il semble y avoir beaucoup de suppositions. Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous la pièce. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années. Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Plus de nouvelles en temps voulu – Paul. »
Les esprits s’étant calmés, partout dans le monde, les spéculations allèrent bon train tout au long de l’été jusqu’au milieu de l’automne sur la date de sortie projetée de ce fameux enregistrement.
Octobre 2023 : L’annonce… La cassette
Puis, coup de théâtre ! Le mercredi 25 octobre dernier, en soirée, une vaste compagne publicitaire battit son plein en Angleterre, essentiellement à Londres et à Liverpool. Le public vit apparaître, non seulement sur les réseaux sociaux, une série de projections spéciales à côté de certains sites emblématiques reliés à l’histoire des Fab Four, notamment sur Penny Lane, devant le Cavern Club, devant la maison où John fut élevé sur Menlove Avenue ainsi qu’au Strawberry Field. L’image projetée : une simple cassette audio orange et blanche rembobinée. Dans le coin inférieur gauche, on peut y lire« Type 1 (Normal) Position » , puis dans le coin inférieur droit, clairement un texte en lien avec des droits d’auteur/propriétés intellectuelles, mais dont les mots sont volontairement flous, et surtout annonçant un dévoilement prévu au lendemain, 26 octobre, 9h (EDT).
Pour ma part, je dois dire que j’étais extrêmement fébrile. Qu’allaient-ils annoncer ? Les rumeurs allaient dans tous les sens, mais généralement, la plupart des experts s’entendaient pour dire qu’il y aurait l’annonce des rééditions des fameuses compilations rouge et bleu et vraisemblablement aussi l’annonce de la sortie de Now And Then.
La confirmation
Au matin du 27 octobre, j’étais donc à pied d’œuvre devant mon écran d’ordinateur en ce jeudi ensoleillé. Et enfin ! La grande nouvelle fut finalement annoncée en grande pompe : Apple Corps annonça la sortie de Now And Then, la toute dernière chanson travaillée par les Beatles, qui sera diffusée en première mondiale le jeudi 2 novembre, 10h (EDT), ainsi que lesdites compilations rouge et bleue remixées. Le communiqué de presse officiel disait :
« Londres – 26 octobre 2023 – Ensemble et séparément, les Beatles ont toujours eu un talent pour l’inattendu. Et aujourd’hui, 2023 apporte l’une des sorties les plus attendues de leur longue et interminable histoire mouvementée. « Now And Then » est la dernière chanson des Beatles – écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et enfin achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard. »
Un documentaire et un vidéoclip
Par le fait-même, on annonça aussi la sortie d’un documentaire de 12 minutes intitulé « Now And Then – The Last Beatles Song », le 1er novembre, à 15h30, sur la chaîne YouTube des Beatles, dans lequel on peut entendre non seulement Paul et Ringo, mais aussi George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson. Aussi, le 3 novembre à 10h, un vidéoclip de la chanson, réalisé par Jackson, fut diffusé en première mondiale. Dans une entrevue publiée sur la page web des Beatles le 31 octobre dernier, le réalisateur, d’abord sceptique à l’idée de réaliser sans l’ombre d’un doute le plus important vidéoclip de l’histoire de la musique, n’eut d’autre choix que de foncer tête baissée, et ce, pour plusieurs raisons évidentes, selon ses propres mots :
« Paul et Ringo ont tourné des images d’eux-mêmes en train de jouer et me les ont envoyées. Apple a déterré plus de 14heures de films oubliés depuis longtemps, tournés pendant les sessions d’enregistrement de 1995, y compris plusieurs heures de Paul, George et Ringo travaillant sur Now And Then. Ils m’ont donné tout cela. Sean et Olivia ont trouvé de superbes films amateurs inédits et me les ont envoyés. Pour couronner le tout, quelques précieuses secondes des Beatles dans leurs costumes de cuir, le plus ancien film connu des Beatles et jamais vu auparavant, ont été aimablement fournies par Pete Best. »
Now And Then : les détails
Ainsi, après avoir été composée et chantée par John à la fin des années 1970, puis développée et travaillée par Paul, George et Ringo en 1995, Now And Then est finalement terminée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.
D’une durée de 4:08, la dernière pièce des Beatles a été produite par Paul McCartney et Giles Martin, fils du célèbre George Martin. Jeff Lynne apparaît aussi à titre de producteur additionnel en raison de son rôle joué lors des séances de travail de l’Anthologie en 1995. Le chanteur principal est évidemment John, mais son indissociable comparse l’accompagne dans un duo aussi juste qu’émouvant, et tous deux étonnamment accompagnés de Ringo en 2022. Très habile.
Le plus rassurant pour les fans des Beatles, c’est que tous les Beatles y jouent, y chantent, y participent pleinement quoi. Et c’est chose faite !Ainsi, John, Paul, George et Ringo sont tous crédités pour les chœurs. Fait important : la chanson comprend les parties de guitares acoustique et électrique jouées par Harrison durant les sessions de l’Anthologie en 1995. Pour sa part, Paul a repris en intégralité la partition de piano jouée par John (qui correspond à son jeu original).Pourquoi ? Simplement parce que celle interprétée par John sur sa maquette était trop « étouffée ». Par ailleurs, il ajoute évidemment une ligne de basse, du clavecin électronique et du « shaker ». Fait intéressant, il bonifie la chanson d’un solo de guitare slide, dans le plus pur style de George. Son hommage pleinement avoué à ce dernier et c’est extrêmement touchant. Quant à Ringo, il ajoute, il va sans dire, sa partie de batterie, ainsi que du tambourin et du « shaker » lui aussi. Une telle performance pour un homme de83 ans, c’est exceptionnel. Avouons-le.
Des cordes et des chœurs bien spéciaux
Vraisemblablement dans le but de rendre la chanson encore plus « typiquement Beatles », Now And Then fut bonifiée par l’ajout d’un arrangement de cordes spécialement écrit par Giles Martin en collaboration avec Paul McCartney et Ben Foster, chef d’orchestre et compositeur anglais renommé, et enregistré aux studios Capitol à Los Angeles. En entrevue au magazine People, Martin affirme : « C’était vraiment intéressant quand nous faisions les cordes, je me suis assis avec Paulet il m’a dit : »Écoutez le rythme de George. » Nous devons respecter la guitare rythmique de George, car il joue une certaine chose. Nous devons nous assurer que les cordes reprennent cela. Paul sait très bien s’assurer qu’il y a une cohésion entre les idées de chacun. Il est très doué pour dire : »Qu’est-ce que tout le monde essayait de dire ici et assurons-nous que tout est ensemble. » » Fait intéressant : l’orchestre ne fut pas informé qu’ils enregistraient une partition pour la « dernière » chanson des Beatles.
Par ailleurs, afin d’obtenir une parfaite harmonie vocale « à la Beatles », Martin ajouta une touche pour le moins magique : à savoir un mixage spécial et judicieux de parcelles d’harmonies vocales obtenues de John, Paul et George tirée des enregistrements originaux des chansons Here, There and Everywhere, Eleanor Rigby et Because. Pourquoi cela ? Parce qu’une chanson des Beatles doit sonner comme les Beatles. Voilà tout. Les « Ohhh… » et les « ahhh » classiques et caractéristiques du trio d’interprètes furent ainsi empruntés à ces dernières pièces, et bonifiés par d’autres chœurs ajoutés par Paul et Ringo en 2022. Le résultat est spectaculaire.
Le single Now And Then est associé, de manière plutôt judicieuse, convenons-en, au tout premier single britannique du groupe sorti en 1962, Love Me Do (version Ringo à la batterie), toutes deux mixées en stéréo et Dolby Atmos. Pour ce qui est de la pochette, aussi discutable soit-elle, elle est l’œuvre de l’artiste Ed Ruscha.
Now And Then : c’est d’abord des souvenirs
Je vais mettre cartes sur table : ça fait plus de 20 ans que j’attends la sortie de cette fameuse chanson. Mon excitation n’avait aucune demi-mesure. L’écoute de Now And Then m’a inévitablement replongé dans mon adolescence, chez mes parents à Saint-Eustache, alors qu’au début des années 90 je découvre dans les vieux vinyles de mon père le fameux disque live The Beatles at the Hollywood Bowl (1977), puis Let It Be, et évidemment les fameuses compilations rouge (1962-66)et bleue (1967-70) ; compilations qui font parallèlement l’objet de rééditions pour leur 50e anniversaire cette année (Now And Then figure sur l’album bleu remixé). Que de souvenirs !
Cela dit, rien n’égal pour moi, jusqu’à ce jour tant attendu, la fébrilité entourant la diffusion de l’Anthologie des Beatles en1995. J’étais âgé de 16 ans et je découvrais alors l’ampleur de la magnificence des Beatles. Je me souviens, comme si c’était hier, ce dimanche soir 19 novembre 1995, lors de la diffusion sur les ondes de Radio-Canada du premier volet de l’Anthologie des Beatles et surtout, de sa conclusion avec le vidéoclip de la chanson Free As A Bird ; un moment marquant dans ma vie. J’ai d’ailleurs conservé toutes les coupures de journaux et de magasines relatives au vaste projet d’Anthologie. Des souvenirs vraiment impérissables. J’y repense avec beaucoup de nostalgie.
Bref, en ce jeudi 2 novembre 2023, du haut de mes 44 ans, je suis aussitôt retombé dans mon adolescence en me replongeant dans cet état d’esprit d’ouverture. Je savais que je n’allais pas être déçu. Je savais qu’elle devait être une bonne chanson. Je savais néanmoins que cette pièce ne révolutionnerait pas la musique pop, mais en contrepartie, je savais qu’elle serait honnête, sans prétention, poignante, touchante, émotive, bref, qu’elle allait parfaitement « boucler la boucle » en tant que dernière chanson officielle sur laquelle les 4 Beatles eurent travaillé.
La chanson est-elle bonne ?
Disons-le d’entrée de jeu, Now And Then est une véritable chanson des Beatles. Les détracteurs peuvent aller se rhabiller. Comme la plupart des fans ,j’avoue avoir eu de grands frissons d’entendre les voix de John et Paul, unies dans le premier refrain (avec Ringo !), alors qu’ils chantent : « Now And Then, I Miss You. » C’est vraiment très puissant comme ligne à l’unisson. Et ça signifie beaucoup. C’est le moins qu’on puisse dire et en plus, sur fond de guitare de George. Juste wow ! Beaucoup de larmes coulèrent alors sur mes joues.
Quelques commentaires
Now And Then est un legs important. C’est une excellente chanson et une ballade vraiment touchante. On a vraiment l’impression que John s’adresse à Paul. Comme si cette chanson d’amour, entre deux vieux copains de longue date, lui était destinée. Du moins, c’est expressément ce qu’en pense Giles Martin qui qualifie la pièce en ces termes :
« On dirait que John l’a écrit pour Paul maintenant, d’une manière très émouvante. (…) C’est une chanson douce-amère, très John. Mais avec un mélange de bonheur et de regret. C’est comme In My Life à cet égard. Il y avait quatre cœurs qui battaient comme un seul à des rythmes différents. »
Paul lui-même a affirmé :
« La voix de John était là, claire comme du cristal. C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. » Pour sa part, Ringo ajoute : « (…) c’était donc très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là. »
De son côté, Olivia Harrison a déclaré :
« En 1995, après plusieurs jours passés en studio à travailler sur le morceau, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé. S’il était là aujourd’hui, Dhani et moi savons qu’il aurait rejoint detout cœur Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de Now And Then. »
Enfin, Sean Ono Lennon a affirmé :
« C’était incroyablement émouvant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de mon père. C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été conçu pour cela. »
Now And Then, C’EST les Beatles. Et non seulement un simple et prévisible hommage aux Beatles par Paul et Ringo. Ces derniers ont réalisé un tour de force inouï en terminant cette chanson, et ce par loyauté, par camaraderie, par devoir, mais aussi et surtout par amour ; par amour pour leurs défunts amis, mais aussi par amour pour leur public. Pour cette seule raison, elle mérite non seulement toute notre attention et notre admiration, mais aussi notre respect pour sa qualit musicale et sa valeur historique.
Conclusion
Now And Then, désormais mondialement reconnue comme la dernière chanson des Beatles, clos une histoire merveilleuse. L’intro, avec le décompte discret de Paul et la guitare acoustique de George, nous transporte déjà dans un univers connu et réconfortant. Quelle magie d’entendre la voix de John si pure, si douce, et sans artifice. J’étais déjà empreint d’émotions. J’ai beaucoup apprécié, tout au long de la chanson, l’apport rythmique des guitares acoustiques et électriques enregistrées par George. Sincèrement, on sen vraiment sa présence sur la chanson. Et quel feeling aussi d’entendre à nouveau le plus grand duo d’auteurs-compositeurs de l’histoire marier leurs voix dans un refrain (et accompagnés d’un Ringo qui offre une performance tout aussi honnête, empreinte de mélancolie et de tristesse). C’est ô combien touchant. Le piano est superbe aussi, typiquement Beatles, et la ligne de basse mélodique, du pur McCartney. Les cordes sont aussi poignantes, sans compter les chœurs. Frissons garantis !
Un autre fait intéressant : Paul et Ringo ont fait le choix de retirer le second couplet chanté par leur acolyte dans la démo originale. Un choix qui peut paraître discutable, mais au contraire, ce second couplet était moins » fort » et visiblement considéré inapproprié pour la nouvelle mouture. Les vers supprimés sont les suivants :
I don’t wanna lose you, oh no, no
Abuse you or confuse you
Oh no, no, sweet darlin’
But if you have to go away
If you have to go, well you the reason
Je crois que les fans devraient la chérir tel un trésor inespéré, d’autant qu’elle est bien faite, bien construite, bien enregistrée et intelligemment mixée. Le refrain est d’ailleurs fort accrocheur. Typiquement Beatles quoi. Il en résulte une fragilité qui la rend fort humaine.
Now And Then : la dernière chanson des Beatles, est un véritable bijou musical. Le documentaire de 12 minutes sorti simultanément nous relate son histoire et tout son processus de création. Les témoignages de Paul, George, Ringo, Sean et Peter sont vraiment très intéressants.
Pour ce qui est du vidéoclip réalisé par Jackson, que dire… Ouf ! Je pensais avoir vécu de fortes émotions seulement en écoutant la pièce, eh bien je fus renversé par les images du clip. Wow ! Un savant mélange de larmes et de tristesse, de rires aussi, puis d’émotions si fortes. Dans mon cas : encore des larmes, voire même des sanglots. Comme quoi cette chanson revêt une signification qui va au-delà de la musique. Un chef-d’œuvre de montage de films d’archives incroyables, notamment de précieuses prises des sessions de 1995. J’ai été touché de voir Paul et George guitare à la main et sourire aux lèvres en 1995. Et que dire des prises tournées par Paul et Ringo en 2022, indépendamment ou ensemble, et à certaines occasions aux côtés de John et George (époque 1967). Du pur bonheur. De la pure magie. Chapeau Peter Jackson. Un travail incroyable a été accompli avec ce clip. Il n’y aura pas un fan qui ne sera pas touché par celui-ci.
D’un point de vue très personnel, la barre était haute. Je ne pouvais qu’être déçu. Et pourtant ! Quelle surprise. Now And Then m’a donc comblé et c’est peu dire. Elle demeure plus marquante que Free As A Bird et Real Love qui pourtant le furent démesurément pour moi en 1995-96. Elle est plus forte aussi, notamment pour la qualité de la voix de John qui sonne merveilleusement bien, si claire et limpide. Émotivement parlant, elle représente certainement beaucoup pour bien des gens. Moi le premier. Elle marque la fin de quelque chose. Je pense que nous pouvons nous considérer chanceux que Paul et Ringo aient pu terminer cette importante chanson.
Cette dernière chanson, pour tout ce qu’elle véhicule et ce qu’elle représente, m’a fait verser des larmes à plus d’une reprise. Je suis surtout très heureux que cette ultime chanson répande le plus important des messages, celui-là même que les Beatles ont toujours propagé, à savoir : l’amour.
Aussi mythiques soient-elles, les dernières paroles de John à Paul prennent donc tout leur sens :
« Think about me every now and then, old friend. »
(« Pense à moi de temps en temps, mon vieil ami. »)
Paroles de Now And Then (The Beatles)
[Intro : Paul McCartney]
(One, two, three)
I know it’s true
It’s all because of you
And if I make it through
It’s all because of youAnd now and then
If we must start again
Well, we will know for sure
That I will love youNow and then
I miss you
Oh, now and then
I want you to be there for me
Always to return to meI know it’s true
It’s all because of you
And if you go away
I know you’ll never stay
Now and then
I miss youOh, now and then
I want you to be there for me
(solo
I know it’s true
It’s all because of you
And if I make it through
It’s all because of you
[Ringo Starr]
(Good one)
Crédits
- Article publié en novembre 2023
- Rédaction: M. Jonathan Lemire, historien et fan des Beatles
- Révision: M. Richard Baillargeon et M. Alain Lacasse
- Montage et infographie de l’article PDF : Lionel Rochette
Related Posts
La discographie canadienne des Beatles : Les 45 tours Apple, édition 1968-1970
Gilles Valiquette poursuit sa série d’articles faisant le point sur la discographie canadienne des Beatles.
Beatles Québec : un nouveau site en construction!
Vous avez bien lu! La webmestre de Beatles Québec et son équipe se sont lancés…
La discographie canadienne des Beatles : Les 45 tours, 4e édition 1966-1969
Gilles Valiquette poursuit sa série d’articles faisant le point sur la discographie canadienne des Beatles.
Les Beatles à l’Olympia : un livre remarquable signé Éric Krasker
Le nouveau livre de l’auteur, historien et expert français des Beatles Éric Krasker, Les Beatles à…
Laisser un commentaire