Votre panier est actuellement vide !

The Beatles are back!
Informations pratiques sur ce livre
- Auteur : Arnaud Hudelot
- Éditions Le mot et le reste (France)
- 273 pages
- Parution: Janvier 2023
- ISBN : 9782384311163
Critique
En tant que fan des Beatles depuis les tout premiers jours de la beatlemanie, je ne compte plus les livres que j’ai lus à leur sujet. Parmi ceux-ci, bons ou mauvais, certains se démarquent par leur pertinence, la rigueur des auteurs et l’originalité de leur démarche ; d’autres ne sont que prétextes à publication pour étirer le plaisir d’un sujet qui – qu’on le veuille ou non – est désormais condamné à la répétition. On a tout lu, on a tout vu, on a tout entendu. Certains auteurs se permettent même d’ajouter à l’histoire leur rencontre et aventures imaginaires avec l’un de ces quatre « dieux de l’Olympe musicale ». Hélas! ces récits sont rarement convaincants et manquent inévitablement d’originalité.

C’est exactement la première impression que j’ai eue en voyant la couverture du livre dont il est question aujourd’hui : THE BEATLES ARE BACK! par Arnaud Hudelot. De plus, il est très cher : environ 40 $ pour 273 pages. Je me suis dit que je pourrais très bien vivre sans lui, heureux et sans remords.
Mais voilà que mon ami Denis le reçut en cadeau de son fils et m’obligea à le lire. Ce que j’acceptai évidemment par amitié et parce que j’ai confiance en ses goûts littéraires et musicaux : je le connais depuis plus de 50 ans !
Vous devez d’abord savoir que l’auteur, Arnaud Hudelot, est né en pleine beatlemanie, il est ingénieur du son et réalisateur de documentaires pour la télévision, et il sait vraiment écrire! Même imaginaire, son récit dépasse en connaissance et en intérêt la plupart des livres sérieux qui ont été publiés sur les Beatles : vous vivrez l’aventure en temps réel à partir du moment où Paul McCartney, désabusé, se rend aux bureaux d’Apple afin de prendre possession de ses exemplaires de l’album Let It Be qui vient de paraître. John et George sont déjà passés prendre les leurs et Ringo est en vacances : Paul est au moins certain de ne pas avoir à les rencontrer. « Non, mais quel cauchemar, cet enregistrement! Sauf peut-être ce concert sur le toit où le temps s’était arrêté : nous étions pour quelques minutes redevenus les “vrais” Beatles. »
Je n’en dis pas plus. Les dialogues dans ce livre sont si bien ficelés et réels qu’ils ne peuvent avoir été cueillis que dans l’âme même de John, Paul, George et Ringo… L’esprit, le caractère, le vocabulaire, les réactions… tout est conforme à ce que tout fan fini sait à propos de ses idoles. Aucun, parmi les autres livres que j’ai lus, n’a su à ce point leur redonner vie, identité et crédibilité comme cette histoire réinventée par Arnaud Hudelot le fait. Je m’arrête ici. Et afin de vous assurer que je ne suis pas le seul à avoir été charmé, j’ajoute en terminant ces commentaires de nos amis du site français Yellow-Sub.net. Bon voyage !
« Alors oubliez les “ouvrages sérieux” sur les Beatles ? Oui, vous savez ces ouvrages (utiles) qui retracent une fois de plus la vie du groupe, ou encore ces ouvrages édités pour les collectionneurs… “The Beatles Are Back” vous proposent un moment de rêverie, de pur fantasme autour de notre groupe… Oubliez les “Et si…”, “Et si…” Arnaud nous offre le songe dont toutes les générations fans des fab Four ont rêvé… Un livre qui ne vous laissera pas indifférent, mais qui peut-être vous laissera sur votre faim de “ENCORE”… mais rassurez vous, l’auteur nous à chuchoté qu’un Tome 2 serait déjà en cours d’écriture. »
Article en PDF
Pour conserver cet article en souvenir :
Crédits
- Article publié en juillet 2023
- Rédaction: M. Michel Laverdière
- Révision: M. Richard Baillargeon et M. Alain Lacasse
- Infographie de l’article PDF : Lionel Rochette
Related Posts
McCartney à Paris : le rêve d’une vie
Après avoir assisté coup sur coup avec mes parents aux concerts de Paul et Ringo…
Conférence de Stéphane Venne « Les Beatles et l’art d’écrire »
Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Venne lors d’une convention Beatles, le samedi 25 mai…
Décès de M. Stéphane Venne
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de M. Stéphane Venne, survenu…
La discographie canadienne des Beatles : Les 45 tours Apple, édition 1968-1970
Gilles Valiquette poursuit sa série d’articles faisant le point sur la discographie canadienne des Beatles.
Laisser un commentaire