Votre panier est actuellement vide !

Lancement du CD « Slow Down » au Studio Bulldog
LÉGENDE DE LA PHOTO (de gauche à droite) | Mathieu Lacouse, président du Studio Bulldog, Alain Lacasse et Sébastien Tremblay.
Studio Bulldog, Longueuil (Québec)
4 mars 2023
Le samedi 4 mars avait lieu le lancement du disque THE BEATLES • SLOW DOWN • 21 reprises de chansons 1963-1964 (Beatles Québec BQ 2502) au studio Bulldog, à Longueuil. C’est d’ailleurs à ce même studio qu’ont été réalisés le remixage et le rematriçage de cet album.
Bien que la neige et la température aient pu nous inquiéter quant à la présence des nombreux amis du fan club Beatles Québec, quelle ne fut pas notre surprise d’accueillir une salle comble pour l’écoute attentive de ce travail méticuleux accompli par nul autre que Mathieu Lacourse, président du Studio Bulldog, et son acolyte, Marc St-Onge.
Au menu donc, écoute comparative à partir des sources originelles (mono et stéréo) et du résultat final qui se retrouve sur le CD compilation de ces 21 reprises de chansons interprétées par les Beatles au tout début de leur carrière sur disque en 1963 et 1964. Alors que la prise stéréo de l’époque divisait entre les canaux de gauche et de droite soit la batterie et la voix, et sur l’autre canal, les guitares et l’écho de ces mêmes voix, l’auditeur était en droit de se demander comment il avait été possible que l’on puisse penser à publier un tel résultat. Heureusement, grâce à cette nouvelle technologie développée au XXIe siècle, on peut désormais rééquilibrer le tout et c’est ce que nous a expliqué avec brio Mathieu Lacourse par l’exemple, preuves à l’appui, de Rock and Roll Music en passant par Twist And Shout, de Boys à You Really Got A Hold On Me et Till There Was You et plus encore : toutes les émotions étaient au rendez-vous.
Les questions et commentaires des fans réunis ont alimenté une discussion des plus constructives et nous n’avons pas vu le temps passer, tant et si bien que trois heures se sont écoulées comme si la présentation n’avait débuté que 60 minutes plus tôt. Une autre belle rencontre qui restera marquée dans la mémoire et l’imaginaire des fans des Beatles!

Article en PDF
Pour conserver cet article en souvenir (et voir plus de photos de l’événement) :
Crédits
- Article publié en juillet 2023
- Rédaction: M. Michel Laverdière
- Révision: M. Richard Baillargeon et M. Alain Lacasse
- Infographie de l’article PDF : Lionel Rochette
Related Posts
McCartney à Paris : le rêve d’une vie
Après avoir assisté coup sur coup avec mes parents aux concerts de Paul et Ringo…
Conférence de Stéphane Venne « Les Beatles et l’art d’écrire »
Nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Venne lors d’une convention Beatles, le samedi 25 mai…
Décès de M. Stéphane Venne
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de M. Stéphane Venne, survenu…
La discographie canadienne des Beatles : Les 45 tours Apple, édition 1968-1970
Gilles Valiquette poursuit sa série d’articles faisant le point sur la discographie canadienne des Beatles.
Laisser un commentaire