Volume 8 No 1





DVD Wingspan

par Yves Boivin

Wingspan documente la création et l’évolution de Wings, le groupe de Paul McCartney durant les années 70. Ce voyage dans le temps est rendu possible grâce à de nombreux documents audio-visuels, entrevues d’époque et archives personnelles de la famille McCartney. Le côté familial est d’ailleurs accentué par la présence de Mary McCartney qui questionne son illustre père dans plusieurs segments du documentaire de 88 minutes.

Les menus de Winspan sont animés et agrémentés d’extraits musicaux. On peut accéder aux divers chapitres du DVD de deux façons : via la méthode traditionnelle de subdivisions numérotées ou par un index chronologique permettant d’accéder au contenu par le biais des années correspondant aux sujets abordés dans le documentaire.

On retrouve également une discographie couvrant les années 1970 à 1980 offrant les titres des chansons figurant sur les albums ainsi qu’une galerie de photos contenant une centaine d’images.

Grâce à la technologie du DVD, le programme principal est accompagné d’autres options spéciales qui feront le bonheur des fans. Nous avons tout d’abord droit à trois extraits vidéos : « Jet » et « Let’Em In » tirés de « Rockshow » (à quand le DVD complet?) ainsi qu’a « Rockestra » constitué d’un montage de scènes croquées durant les sessions d’enregistrement de la pièce. Viennent ensuite 22 minutes d’entrevues de Mary et Paul n’apparaissant pas dans le documentaire original. J’ai particulièrement apprécié le segment où Paul chante « Let Me Roll It » et « Mrs.Vanderbilt » en s’accompagnant à la guitare acoustique.

Même sans tous ces suppléments fort intéressants, Wingspan demeure un ajout essentiel à votre collection.

Pour revenir au début de cette page