Volume 12 No 1





Imagine - DVD  : Pas vilain, pas super

par Alain Lacasse

C'est quelques jours avant Noël 2005 qu'est sorti en format DVD le documentaire « Imagine : John Lennon » du réalisateur américain Andrew Solt. Le film avait originalement pris l'affiche à l'automne 1988 dans les salles de cinéma. Quelques mois plus tard, il avait droit à une commercialisation en format VHS. Le voilà enfin disponible en DVD grâce à la compagnie Warner Home Video.

Il y a plusieurs points positifs reliés à ce produit DVD John Lennon. Le premier étant qu'il est maintenant disponible en DVD, ce qui n'est pas rien. D'un autre côté, il fallait s'attendre à ça, compte tenu qu'on a commémoré l'automne dernier le 25ème anniversaire de l'assassinat de l'ex-Beatle à lunette. Il s'ajoute à tous les autres produits mis en marché pour souligner ce triste événement. Un autre point à mettre en lumière a trait aux suppléments du DVD. On a droit à une excellente interprétation « live » de la chanson Imagine par John Lennon à la guitare acoustique à New-York en décembre 1971. Le son est excellent ainsi que la qualité de l'image. On a aussi droit à plusieurs entrevues des responsables du film et de Yoko Ono en hommage à John, ainsi que celle d'un ancien professeur de John à l'école Quarry Bank à Liverpool. Cette dernière est fort intéressante. Il y a aussi des images, dont certaines ont été vues dans le DVD « Gimme some truth », de John, Yoko et Julian à Tittenhurst Park en 1971, etc. Il faut aussi mentionner que le DVD offre en option des sous-titres pour le film principal, dont les sous-titres français. Bref, la qualité des suppléments du DVD justifie l'achat de ce « nouveau » produit John Lennon.

Les points négatifs touchent le programme principal, à savoir le documentaire « Imagine : John Lennon ». La qualité de l'image aurait pu être beaucoup mieux. Le film aurait eu besoin d'une restauration vidéo en bonne et due forme, même s'il a été produit en 1988. Certaines des images du film se retrouvent dans d'autres DVD avec une qualité supérieure. Cependant le pire constat concerne la partie audio du film. Le boîtier laisse entendre que le film est offert en Dolby surround stéréo. C'est faux. Il s'agit plutôt d'un son Dolby surround mono. C'est aberrant compte tenu que la version VHS offrait au moins un véritable son stéréo. L'aspect audio se compare à la qualité sonore mono de la nouvelle version du DVD « A Hard Day's Night » des Beatles. En résumé, la qualité sonore du film sur DVD est inférieure à la version VHS de la fin des années 80. Faut le faire ! A cela, j'ajouterai qu'il n'y a aucun livret à l'intérieur du boîtier de ce DVD.

En ce qui concerne le film lui-même, il est assez intéressant. C'est un documentaire biographique de John Lennon. Le tout est narré par John lui-même à partir d'archives audio. C'est un film honnête mais qui ne critique pas ou ne confronte pas Lennon sur son parcours. C'est la vision de John et les intervenants ne le contredisent pas. Parmi ceux-ci notons Yoko et Sean, bien sûr, Mimi Smith, Elliot Mintz, Cynthia Powell (ex-épouse de John), Julian Lennon et bien d'autres.

C'est David L. Wolper qui a produit le film et Andrew Solt qui l'a réalisé. Ces derniers s'étaient déjà fait la main, quelques années auparavant, avec le documentaire « This is Elvis ». D'ailleurs, « Imagine : John Lennon » ressemble beaucoup à « This is Elvis » au niveau de la forme. Le tout se bâtit autour d'entrevues et d'images d'archives de qualité.

 Le DVD « Imagine : John Lennon » se mérite un 6.5 sur 10. La qualité des suppléments justifie cette cote. Si le son et la qualité de l'image du programme principal avaient été meilleurs, la cote aurait été assurément plus élevée. La présentation de ce DVD ne se compare nullement à celle du DVD « Concert for Bangla Desh ». Il faut plutôt comparer avec le DVD « Get back » de Paul McCartney. Ces 2 DVD ont beaucoup de points en commun. Heureusement, le DVD de John est moins dispendieux. Il vous coûtera environ une vingtaine de dollars. Le DVD « Imagine : John Lennon » mérite quand même sa place dans la collection d'un fan de John Lennon et des Beatles. Reste maintenant à avoir le spectacle de John Lennon à New-York en 1972 en format DVD.

Pour revenir au début de cette page